La loi Neuwirth
- Touré Faty
- 2 mars 2016
- 2 min de lecture
La contraception est l'emploi de moyens visant à empêcher qu'un rapport sexuel entraîne une grossesse . Il existe plusieurs méthodes de contraceptions, d'action locale ou générale , à l'efficcacité et aux contraintes variables : le préservatif masculin ou féminin ( qui peut également être utilisé pour la prévention des IST* ) le diaphragme , le spermicide , la cape cervicale ont une action purement mécanique. Les dispositifs intra-utérins ou stérilet ont une action chimique comme la pilule , timbre, implant , injection , anneau vaginal. Ce sont des substances à activités hormonales de type œstrogènes ou progestatifs .Il y a aussi les méthodes naturelles comme la pratique des rapports sexuels incomplets , c'est à dire le retrait avant éjaculation , soit la pratique des rapports sexuels au cours de périodes restreintes chez la femme , caractérisées par un risque faible d'ovulation. Il existe aussi la contraception dite " d'urgence " soit la pilule du lendemain , la pilule du surlendemain ou le dispositif intra-utérin en cuivre .
En 1920 , la loi française assimile la contraception à l'avortement , qui est déja interdit et passible d'un procès aux Assises . L'importation de produits ou d'objets à usage contraceptif est interdite en 1923 . Le code de la famille est promulgué en 1939 , ce qui ne fait que renforcer la répression contre la contraception et ceux qui s'en servent .
Les femmes françaises réclament pourtant un moyen de contrôler l'accroissement de leur famille , et ce dès les années 1930 . Le premier dispensaire pour le contrôle des naissances ouvre illégalement en 1935 . Le Mouvement français pour le planning familial est créé en 1956. Des centres de planning familial ouvrent un peu partout en France , mais restent illégaux . On peut cependant y obtenir des contraceptifs et des conseils . Enfin , en 1967 , le député Lucien Neuwirth fait voter à l'Assemblée Nationale une loi autorisant la contraception . Cette loi sera appliquée en 1972 seulement , suite à des longueurs administratives pour sa mise en application .
Pendant encore plusieurs années ,la publicité pour les contraceptifs restent interdite. De plus, les moyens de contraceptions ne sont remboursés par la Sécurité Social qu'à partir de 1974 .
Aujourd'hui ,les droits concernant la contraception , la procréation et l'avortement sont régis par le Code de la santé publique .
*IST : Infections Sexuellement Transmisibles

Lucien Neuwirth était surnommé "Lulu la pillule" , c'est le père de la loi de la contraception. Il est décédé des suites d'une infection pulmonaire . Résistant , puis gaulliste engagé , il avait réussi à convaincre les parlementaires d'adopter la loi relative à la régulation des naissances .Un combat qui lui vaudra d'être la cible d'attaques dans la France conservatrice de la fin des années 60 .
Comments