top of page

La culpabilisation

  • Touré Faty
  • 11 févr. 2016
  • 2 min de lecture

La culpabilisation des femmes est très présente lorsqu'elles doivent subir un IVG . C'est la société dans laquelle nous vivons qui leur fait ressentir cela , en effet elle nous fait comprendre que la "femme accompli " est une femme qui procrée beaucoup . Dès la naissance les femmes sont injecté à être mère . Donc d'après notre société : une femme qui avorte doit systèmatiquement se justifier .

La différence entre les femmes et les hommes est présente aussi dans la contraception , il faut savoir que 2/3 des femmes qui veulent avorter utilisent des contraceptifs cependant les outils de contraceptions tel que la pillule sont très peu utilisé chez les hommes .

En cette période présidentielle , la bataille fait rage en matière d'avortement , le sujet fait irruption dans la campagne , non pas , comme on aurait pu le croire pour défendre le droit de femmes à disposer de leur corps mais pour limiterce droit sous prétexte qu'il serait un " acte de confort " auquel les femmes recourraient abusivement " . Marine le Pen qui a repris cette même expression prévoit également de dérembourser l'IVG . Dans les années 70 , les mouvements réactionnaires invoquaient des arguments fallacieux pour empêcher les femmes de disposer de leur corps : sexualité débridée , "abus" de ce droit ...Aujourd'hui non seulement les mêmes arguments sont remis au goût , mais les mouvements anti-choix attaquent l'IVG de façon beaucoup plus organisée . Les femmes continuent cupabilisées , rappelées à l'ordre , infantilisées . Souvent elles souffrent moins de l'acte en lui même que du regard social culpabilisant porté sur elles : petites phrases assassines : "pour vous passer l'envie de recommencer " , des images de l'échographie bien en évidence , quand le médecin pourraient tout simplement retourner son écran ou des idées fausses véhiculées de façon éhontée sur une stérilité ultérieure etc

Au delà de ces fait , on constate une évolution du droit à la femme de disposer de son corps dans notre société : on peut constater que l'age du premier enfant à augmenté ; il passe de 24 à 30 ans en 30 ans. Il y a 30 ans la femme avait un partenaire en moyenne dans toute sa vie sexuelle , maintenant le nombre moyen de partenaires est 9 .


 
 
 

Comentários


bottom of page