top of page

Une IVG, deux méthodes possibles

  • Bonnin Jeanne
  • 26 févr. 2016
  • 3 min de lecture

Aujourd'hui en France, deux méthodes existent pour pratiquer une IVG : la méthode médicamenteuse et la méthode chirurgicale. La femme et son médecin référant décident ensemble de la méthode la plus adaptée en fonction de plusieurs critères. En effet, on pratique une IVG par méthode médicamenteuse avec un délai maximum de 5 à 7 semaines de grossesse si elle est pratiqué dans un établissement de santé. Une IVG par méthode chirurgicale avec un délai maximum de 12 semaines de grossesse selon les médecins.

Dans le cas où une femme enceinte choisit de se faire avorter par méthode médcamenteuse et qu'il n'y aucune contre-indication du médecin qui la prend en charge, un processus se met en place. Tout d'abord, l’IVG médicamenteuse est pratiquée soit en établissement de santé, soit en cabinet de ville, dans un centre de planification, ou dans un centre de santé. La femme a d'abord 7 jours de délai légal de réflexion entre la décision prise et l'avortement. Une fois ce délai passé et sa décision sûre, elle prend un premier médicament appelé méfépristone (ou RU486) qui interrompt la grossesse. Il bloque l’action de la progestérone et favorise les contractions de l’utérus et l’ouverture du col utérin [cf: vidéo rastop]. 48 heures plus tard, elle doit se rendre à l'hôpital pour prendre le second médicament: le misoprostol. Ce dernier provoque une "fausse couche" et l'expulsion de l'embryon se fait dans les 4 heures suivant la prise de celui-ci dans 60% des cas et de 24 à 72 heures après dans 40% des cas. Pour finir, deux rendez vous sont pris aux 14ème et 21ème jour après la prise du médicament dans le but de vérifier que la grossesse est interrompue et qu'il n'y a pas eu de complications. 95% des IVG pratiquées par méthode médicamenteuse est un succès. Cependant, si échec il y a, on a recourt à la méthode chirurgicale.

Pour bien comprendre cette méthode médicamenteuse, il faut d'abord comprendre comment agit le médicament qui interrompt la grossesse : le méfépristone (RU486).

Comment agit la molécule RU486 dans le corps d'une femme enceinte de moins de 5 à 7 semaines?

Tout d'abord,

La durée normale d'une grossesse est de 9 mois (soit 40 semaines d'aménorrhées) qui se divisent en plusieurs étapes. Tout commence au moment de l’ovulation, l’ovocyte est expulsé de l’ovaire, puis il progresse dans la trompe. Durant l’éjaculation, 300 à 500 millions de spermatozoïdes sont émis dont un grand nombre sera détruit dans le vagin. Ils progressent du vagin vers l’utérus en passant par le col de l’utérus puis avancent vers les trompes. Un des spermatozoïdes pénètre dans l’ovule et c’est là qu’a lieu la fécondation pour former une cellule unique : l’œuf.

Ensuite, cet œuf progresse de la trompe vers la cavité utérine pendant plusieurs jours. Il se divise en plusieurs cellules puis ira se fixer à la muqueuse utérine. La nidation peut commencer. Durant la nidation, plusieurs facteurs entrent en jeu dont les hormones.

En effet, juste après la fécondation, la HCG (gonadotrophine chorionique humaine) est secrétée en grande quantité et permettra le maintient du corps jaune. Ce dernier produira ensuite deux hormones indispensables pendant la grossesse :des œstrogènes et de la progestérone. Celles-ci permettront le maintien de la muqueuse utérine donc de l'embryon dans l'utérus et l’arrêt des règles pendant les 9 prochains mois.

Dans le cas où une femme enceinte choisit de se faire avorter par méthode chirurgicale, elle a un délai plus long pour avorter (jusqu'à 12 semaines de grossesse). Cette méthode peut etre pratiquée uniquement dans un établissement de santé. Deux rendez-vous préalables sont pris avant l'intervention avec un médecin. Il y a toujours le délai légal de réflexion de 7 jours puis on fixe la date de l'avortement. L'IVG par méthode chirurgicale se pratique avec anesthésie locale ou générale (choix adapté a la patiente) et dure environs une dizaine de minutes. Quelques heures d'hospitalisation sont sufisantes. Ensuite, une visite de contrôle est prévue entre le 14e et le 21e jour après l’intervention chirurgicale pour s'assurer qu'il y a pas eu de complications (infection utérine ou une rétention ovulaire (fragments de grossesse)). Le médecin informe la femme sur les moyens de contraception adaptés à sa situation et propose un entretien psycho-social.

Interessons nous a présent a la technique même de l'IVG chirurgicale. Comment ce déroule l'intervention qui consiste a extraire l'oeuf de l'utérus d'une femme enceinte ?

L'IVG chirurgicale se déroule das un bloc opératoire. Après une anesthésie, on utilise un spéculum pour élargir le vagin. On utilise ensuite un dilatateur pour dilater le col de l'utérus de 4 à 12mm et y introduire la canule relié à un aspirateur. Le contenu de l'utérus est totalement aspiré.

schéma déroulement IVG chirurgicale

1) oeuf

2) foetus

3)paroie utérine

4)spéculum

5) canule

6)asptirateur éléctrique


 
 
 

댓글


bottom of page