top of page

Avant propos

  • Toure Faty, Brunet Salomé, Bonnin Jeanne
  • 6 mars 2016
  • 2 min de lecture

Affiche du département Isère annonçant une campagne de sensibilisation aux droits de la femme à l'occasion des 40 ans de la loi Veil

Le 17 janvier 2015 la loi Veil fêtait ses 40 ans, avant cela chaque année des milliers d'avortements se pratiquaient clandestinement. Cette loi a permis à des millions de femmes d'avoir accès à un droit fondamental pour la condition féminine, elle a surement sauvé la vie de milliers de femmes qui ont pu avoir accès à une interruption de grossesse dans de bonnes conditions. Elle a souvent été contestée. Simone Veil se battait pour la faire voter à l'Assemblée Nationale et au même moment des manifestations contre l'IVG avaient lieu. Encore aujourd'hui des batailles ont lieu pour améliorer les droits des femmes. Mais cette loi a-t-elle vraiment évoluée, et surtout a-t-elle permis un réel changement dans notre société et notre manière de penser ? Nous avons décidé de se pencher sur ce sujet et consacrer un numéro spécial à ce sujet qui a tant divisée. L'IVG est l'acronyme d' "Interruption Volontaire de Grossesse" ; c'est à dire l'expulsion d'un embryon provoqué dans un établissement de santé par méthode chirurgicale ou par méthode médicamenteuse. Nous avons choisi de nous pencher sur cette question: En quoi les connaissances et la maitrise de l'IVG ont permis une évolution législative en France depuis 1945 ?

En premier lieu, nous allons nous intéresser à l'IVG avant la loi Veil, c'est à dire les méthodes de l'avortement clandestin, les procès et lois qui ont été réalisés à cette période, les personnalités et associations qui ont lutté en faveur ou en défaveur de l'IVG.

En second lieu, nous allons nous pencher sur les conséquences de la loi Veil, les différentes méthodes de réalisation d'une IVG, les arguments des opposants et ceux des militants ainsi que les difficultés encore présentes de nos jours.


 
 
 

Comments


bottom of page